www.demenager-pratique.comFacebook
SUIVRE LA CSD ÉGALEMENT SUR : FacebookTwitterLinkedin

LA CHAMBRE SYNDICALE
DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

Menu

hongrie200Dans leur exploration de l'Europe, après le Bénélux, l'Irlande, Venise et le Pô, les anciens sont partis à la découverte de la Hongrie, pour une croisière sur la Tisza et le Danube.

Nous sommes partis 35, le 16 mai 2010 à destination de Budapest où nous attendaient nos correspondants hongrois. Après un peu plus de 200 kilomètres en car et sous la pluie nous avons rejoint notre bateau à Tokay (Nord-est de la Hongrie). Le lendemain après une visite des vignobles et une dégustation du célèbre vin de dessert « Tokaji Aszu », nous avons commencé notre croisière sur la Tisza, affluent du Danube prenant sa source en Ukraine. La navigation nous fait alors découvrir la Grande Plaine hongroise.

Escale à Tiszafured pour la visite du parc national de Hortobagy, classé depuis 1999 au patrimoine culturel mondial. La promenade en char à banc a été écourtée compte tenu de la pluie, mais nous avons découvert les bœufs blancs de Hongrie, les moutons à cornes, les porcs frisés, suivi la démonstration des cavaliers de la Putsza et leurs montures . . . . Puis ce fut le jeu de piste pour retrouver notre bateau, qui compte tenu de la crue et de la montée rapide des eaux avait dû quitter son ponton.

Nous avons rejoint Szeged, la dernière ville avant la Serbie. Excursion à Opusztaszer, parc commémoratif de l'histoire nationale hongroise avec un village reconstitué reproduisant le mode de vie de la plaine au 19° siècle, c'est là que les Anciens sont photographiés . . . . Visite également de la fameuse peinture panoramique qui présente la conquête du bassin des Carpates par les Magyar.

L'après-midi a été consacrée à la visite de Szeged, la plus grande ville de la Grande Plaine hongroise. Elle est très réputée pour son festival d'été sur la place de la cathédrale. Nous y avons découvert le salami Pick et le paprika.

Nous quittons nos guides hongrois et poursuivons la navigation avec le passage de la douane pour entrer en Serbie. Dans la nuit nous sommes passés de la Tisza au Danube et avons amorcé notre remontée avec une étape à Novi Sad (Serbie). La gente masculine a été particulièrement impressionnée par notre guide Helena. Visite de Novi Sad, aperçu de la forteresse de Petrovaradin. Forteresse construite sur les plans de Vauban.

Nouveau passage de la douane pour notre retour en Hongrie et visite de la ville de Pécs. Ville européenne de la culture pour 2010. Climat méditerranéen, visite de la nécropole paléochrétienne, de la cathédrale et ses quatre tours, la place Széchenyi où se dresse l'ancienne mosquée, aujourd'hui transformée en église catholique, sans modification d'architecture.

Remontée par le Danube jusqu'à Budapest où nous arrivons dans la nuit. Dimanche matin, grandes retrouvailles avec nos guides, visite de Pest puis de Buda, dont nous avions déjà eu un petit aperçu le jour de notre arrivée. L'après-midi a été consacrée à la visite du château de Gödöllö, le plus grand château baroque de Hongrie, particulièrement apprécié par la Reine Elisabeth de Hongrie (Sissi). Le soir, visite de Budapest illuminée. Sur ces dernières images de Budapest dans toute sa splendeur, nous avons pris le chemin du retour, le 24 Mai.

Nous avons découvert une Europe, la Mitteleuropa, dont nous européens de l'ouest soupçonnons à peine les difficultés, en particulier la question des minorités et des territoires, conséquence du démantèlement de l'empire austo-hongrois à la fin de la 1ère guerre mondiale, qui est toujours d'une étonnante actualité.

En 2011, l'exploration continue et nos pas se dirigeront vers Berlin.

Bernard Desponds,
Président de l'Amicale des Anciens

Documentation

Agenda de la CSD

+