Accueil » Zooms » 2èmes Assises de la Protection Sociale du transport
2èmes Assises de la Protection Sociale du transport

Les 7 et 8 décembre se sont déroulées les 2èmes Assises de la Protection Sociale du Transport et de la Logistique en présence du Ministre des Transports, Thierry Mariani. Cette manifestation a été l’occasion d’échanger sur différents thèmes d’actualité liés à la protection sociale : la retraite, la pénibilité, le CFA, la mutuelle, la dépendance ... La Chambre Syndicale a également participé aux débats, en la personne de son Président Serge Fontaine, présent à la tribune d’un atelier sur le thème
« La pénibilité d’hier, n’est pas la même que celle d’aujourd’hui : comment adapter la protection sociale à ces nouvelles données ? ».
Cet atelier a été l’occasion de revenir sur les trois critères définissant la pénibilité:
- Les contraintes physiques (charges, postures, vibrations ...)
- Les contraintes environnementales (produits toxiques, chaleur, froid ...)
- Les contraintes temporelles (horaires, travail de nuit ...)
La pénibilité d’hier n’est plus celles d’aujourd’hui : même s’il reste des contraintes physiques dans certains secteurs, les progrès techniques ont contribué à diminuer la pénibilité. En revanche, la pénibilité physique s’est transformée en une pénibilité psychique due à la pression économique, aux nouveaux rythmes de vie, à la gestion des clients toujours plus exigeants, débordement de la vie professionnelle sur la vie personnelle.

Il est ressorti de cet atelier une nécessité de raisonner en termes de prévention plus qu’en termes de réparation en travaillant par exemple sur les parcours professionnels. Serge Fontaine a pu rappeler que le déménagement a été novateur dans le domaine de la prévention de la pénibilité en signant en novembre 2010 un accord sur le sujet.
Au cours de cette manifestation, Thierry Mariani a prononcé un discours soulignant la qualité des négociations dans le transport.
Il a tout d’abord retracé les grands accords ayant trait à la protection sociale : CARCEPT, CFA, mutuelle (TRV et désormais TRM). Pour lui, ces différents accords contribuent à l’attractivité du métier, pourtant difficile à valoriser alors que la France a et aura toujours besoin de conducteurs tant dans le transport des hommes que celui de marchandises.
Le Ministre est ensuite revenu sur le CFA rappelant que le gouvernement avait conscience de l’attachement des salariés et des employeurs à ce dispositif et qu’il poursuivrait ses efforts financiers au bénéfice de ce système. Cependant, l’accord devra être revu pour tenir compte de l’évolution du calendrier de la réforme des retraites.
Enfin, le Ministre a conclu son discours sur la problématique de la pénibilité en invitant les partenaires sociaux à faire preuve de clairvoyance en ne traitant plus par le curatif mais en misant maintenant sur le préventif. Il s’est dit confiant dans l’ingéniosité du secteur à trouver des solutions de prévention innovantes tout en gardant à l’esprit qu’il est fondamental de ne pas grever les charges des entreprises en cette période difficile. Dépenser plus en prévention pour payer moins en réparation : une solution d’avenir ?