Chambre syndicale du déménagement
Actualités juridiques

Quelles sont les contreparties accordées aux tuteurs des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage ?

Pour disposer du temps nécessaire pour assurer ce rôle, le tuteur doit bénéficier d'un allègement de sa charge de travail équivalent à une journée de travail par mois.

Cette journée est attribuée en fonction des modalités définies entre l'employeur et le tuteur et est assimilée à du temps de travail effectif.

 

Par ailleurs le tuteur doit pour l’exercice de ses fonctions pouvoir bénéficier :

  • d’une prime ou de tout autre mode de reconnaissance au niveau de l’entreprise. La prime ne peut être inférieure à 8 % du taux horaire conventionnel à l’embauche correspondant au coefficient de l’emploi occupé par le tuteur multiplié par son horaire contractuel de travail du mois. ( Cette indemnité n’est pas applicable aux cadres) ;
  • d’une attestation d’exercice de la fonction tuteur lui permettant de faire valoir son expérience.


Remarque : l'accord pénibilité du 3 novembre 2010, applicable depuis le 1er février 2012, prévoit une indemnité de 5% du taux horaire réel multiplié par son horaire de travail pendant lequel il exerce son action tuteur.


 En conclusion, il faut appliquer au salarié l’indemnité la plus favorable au salarié soit :

-       une indemnité de 5% du taux horaire réel multiplié par son horaire de travail,

-       une prime qui ne peut être inférieure à 8 % du taux horaire conventionnel à l’embauche correspondant au coefficient de l’emploi occupé par le tuteur multiplié par son horaire contractuel de travail du mois.



A priori,l'indemnité issue de l'accord formation sera plus favorable au salarié.


En savoir plus fiche pratique Tutorat

La suite de cet article est réservée aux membres adhérents. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous en remplissant le dossier d'inscription

Connectez-vous !


NOS PARTENAIRES