www.demenager-pratique.comFacebook
SUIVRE LA CSD ÉGALEMENT SUR : FacebookTwitterLinkedin

LA CHAMBRE SYNDICALE
DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

Menu
La crise sanitaire du Covid-19 a profité à des individus sans scrupule ayant exploité la fragilité de personnes contraintes de reporter leur déménagement à cause du confinement en se faisant passer pour des professionnels.

De la casse au vol, ces escrocs vont même parfois jusqu’à détourner l’ensemble du mobilier des clients pour ensuite s’évanouir dans la nature. Pour éviter ces situations de détresse, la CSD recommande de suivre les 4 conseils ci-dessous.

1 - Déménageur, c’est un métier, une profession réglementée !
Ce métier requiert une formation précise, un savoir-faire technique et un matériel adéquat (camions aux normes, couvertures…). Activité réglementée, l’entreprise de déménagement a l’obligation d’être enregistrée au RCS & au RTR et est responsable de vos biens pendant toute la durée du déménagement en vous assurant contre les pertes et avaries qui pourraient survenir : soyez donc attentifs lors la déclaration de valeur de votre mobilier.

2 - Faites appel à des déménageurs près de chez vous et comparez les prix !
La proximité géographique permet de pouvoir effectuer des visites à votre domicile et ainsi d’établir des devis (toujours gratuits) au plus juste. Attention, sans visite, le client est totalement responsable des informations transmises et cela peut engendrer une surfacturation le jour J : par exemple, si le volume est supérieur à ce qui a été annoncé, si des difficultés d’accès n’ont pas été signalées ou qu’encore, le stationnement est impossible. Informez également bien le conseiller de l’ensemble des caractéristiques de votre futur logement et demandez à l’entreprise de réserver les emplacements pour le stationnement du camion.

   >> Méfiez-vous des tarifs trop alléchants qui peuvent être signe de travail illégal ! Si tel est le cas, le client qui devient « complice », engageant sa responsabilité en cas de contrôle (En vertu de l'article L8224-1 du Code du travail, toute personne qui recourt sciemment, directement ou par personne interposée, aux services de celui qui exerce un travail dissimulé est passible d'un emprisonnement de 3 ans et d'une amende de 45000 €).

3 - Anticipez et choisissez une formule qui s’adapte à vos besoins
Il est préférable de demander vos devis deux mois avant la date de votre déménagement. Les débuts ou fins de mois, (dates d'expiration des loyers), ainsi que les vacances scolaires, sont des périodes très chargées, il est donc judicieux, dans la mesure du possible, de déménager en dehors de ces périodes. Les prestations vont du simple transport des meubles au déménagement luxe, incluant le démontage et remontage des meubles. Et n’oubliez pas les démarches administratives, à effectuer 3 mois en amont !

4 - Renseignez-vous sur les aides financières
En faisant appel à un professionnel du déménagement, vous pouvez bénéficier dans certains cas de la prise en charge totale ou partielle du coût de votre déménagement avec notamment la Prime de déménagement des Caisses d'Allocations Familiales et l'aide MOBILI-PASS®.
à En choisissant une entreprise membre de la Chambre Syndicale du Déménagement, vous êtes certains qu'elle respecte les règles de déontologie : pour trouver votre déménageur qualifié et sérieux, rendez-vous sur l’annuaire en ligne de www.demenager-pratique.com !