www.demenager-pratique.comFacebook
SUIVRE LA CSD ÉGALEMENT SUR : FacebookTwitterLinkedin

LA CHAMBRE SYNDICALE
DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

Menu
Le 87ème Congrès annuel de la Chambre Syndicale du déménagement s’est déroulé à Paris les 17 et 18 mai 2013 en présence de près de 350 professionnels du déménagement, de 24 partenaires fournisseurs de la profession et de 25 intervenants qui ont apporté leur éclairage et leur expertise sur différents sujets intéressant le secteur. Cette édition 2013 a également été marquée par des élections faisant notamment de Yannick Collen le nouveau Président national de la Chambre Syndicale du déménagement pour un mandat de 2 ans. congrs-2013-vue-salleLe 87ème Congrès de la Chambre Syndicale qui vient de refermer ses portes a accueilli de nombreux professionnels dont beaucoup avaient fait le déplacement de différentes régions de France, certains venant même de très loin (Outre-Mer, Tunisie, Canada, …).


Le Président Serge Fontaine, dont c’était le dernier Congrès, donne le ton dès son discours d’ouverture: « La situation économique est grave pour notre pays et nos entreprises, elle ne se relèvera que par nos entreprises.L’état doit nous apporter visibilité, confiance et sérénité et proscrire toute fiscalité punitive, outrancière et confiscatoire ». Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports retenu auprès du 1er ministre alors qu’il devait inaugurer l’évènement, a adressé, en réponse aux propos du Président Fontaine, un message de confiance et de soutien à l’ensemble des présents à travers un film vidéo d’une dizaine de minute « La situation mérite une mobilisation de tous, une mobilisation générale au profit de vos entreprises, au profit de la qualité du tissu économique que vous représentez, de l’implication humaine, de la formation des personnels autant de thèmes pour lesquels vous pouvez me savoir à vos côtés… » a conclu le Ministre.cuvillier-f-web


Un programme riche de thèmes et sujets d’actualité propre à la profession


Durant près de 2 jours, les participants ont pu assister à un enchaînement de différentes présentations et tables rondes sur des thématiques d’actualité et propre au secteur : dès l’ouverture le 17 mai, un exposé sur les coûts de revient en déménagement, sujet Ô combien d’importance, a été brillamment présenté par Olivier Raymond, économiste et statisticien au sein du Comité National Routier (CNR), avec le soutien de Christophe Dicostanzo et de Marie-Christine Bouvier.

Anne Debar, sous-directrice des transports routiers à la DGITM avait accepté l’invitation pour répondre aux interrogations et inquiétudes des professionnels concernant l’épineux dossier du travail illégal sur lequel la Chambre Syndicale travaille d’arrache pied depuis déjà longtemps. Autre sujet passionnant : le développement durable adapté au secteur du déménagement, avec le témoignage de Bertrand Caille (Président du groupement Nord Picardie) qui a démontré, avec l’appui de Julie Loussert (CSD) et de Marie Barre de l’ADEME, tout l’intérêt économique d’une politique durable pour l’entreprise.


La 1ère journée s’est clôturée par la déclaration d’intention du candidat à la Présidence, Yannick Collen. Celui-ci a tenu un discours engagé et emprunt d’optimisme, présentant un programme ambitieux et fédérateur, s’appuyant sur le socle historique de l’institution et conforté sous la Présidence de Serge Fontaine. Homme pragmatique, Yannick Collen a exprimé « L'urgence de réunir autour d'une même table les acteurs de la profession qui seront à même de dégager une politique économique cohérente et de faire passer un message réaliste pour l'avenir de nos entreprises ». 


La journée du samedi 18 mai a débuté par un tour d’horizon des nouveautés sociales et réglementaires 2012 – 2013 présenté par Laurence Lechaptois, Déléguée Générale et les 2 conseillers juridiques de la CSD, Julie Loussert et Christophe Krauss (Salaires, mutuelle, contrat génération, réforme du permis de conduire, CICE, conditions générales de vente, l’écotaxe poids lourds…). S’en est suivi une intervention sur les aspects réglementaires à connaître pour faire de la publicité en toute sécurité présentés par Maître Hontas et Christophe Krauss. L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation en avant-première d’un clip video original valorisant les métiers du déménagement auprès des jeunes : réalisé en partenariat avec l’AFT-IFTIM, ce spot a pour vocation de véhiculer une image jeune, moderne et plus attractive du secteur auprès des jeunes, dont la grande majorité ont une idée plutôt négative et une méconnaissance flagrante de ce que représente la profession en termes de perspectives de formation et d’emplois.


Côté déménagement international, un point a été fait en présence de Patrice Renault-Sablonière, Médiateur national délégué et d’Alain Taieb, Président de la Commission internationale de la CSD. A cette occasion, le projet d’une charte de médiation nationale a été présenté. Celle-ci devrait être signée prochainement en présence du ministre du redressement productif, en étroite collaboration avec le SNPRM, représenté pour l’occasion par M. Thierry Schimpff, son délégué général.

La journée s’est conclue sur le thème de la certification : Philippe Rabut, Directeur Général Adjoint de l’AFNOR et Gilles Verlinden, ingénieur certification entouré de Céline Machard, responsable qualité Demepool, aux côtés d’Alain Courtet, Corinne Gastaud et de Pascal André ont démontré chiffres à l’appui toute l’importance d’une démarche qualité, matérialisée par une certification. Un atout de plus en plus prisé pour afficher l’image d’entreprise soucieuse de qualité vis-à-vis d’une clientèle de plus en plus exigeante.


Election du nouveau Président de la Chambre Syndicale et de son Bureau


Cette édition 2013 a également été marquée par des élections : ainsi, Yannick Collen a été élu nouveau Président de la Chambre Syndicale. Il succède à Serge Fontaine qui a occupé cette fonction durant les 4 dernières années. Ont également été élus à cette occasion, 2 vice présidents, Thierry Gros et Christophe Dicostanzo, ainsi que la trésorière, Sylviane Derouet. Ces 3 élus font partie d’une équipe plus importante constituant le nouveau Bureau National, qui soutiendra Yannick Collen dans ses fonctions, assurant le suivi des dossiers en cours et des actions qu’il souhaite mener au profit de la profession.


congrs2013-passation-darmesAprès l’annonce des résultats des votes, le Président Fontaine a tenu son discours de clôture, y retraçant son parcours à la Présidence de la Chambre Syndicale, jalonné de succès, mais aussi souvent semé d’embûches, déroulant toutes les actions menées avec conviction et le souci constant de l’intérêt collectif. « Le syndicalisme est fait de petits pas qui ne se voient pas, la qualité 1ère d’un président doit être la patience ! ». Appelant l’assemblée à continuer à soutenir son organisation professionnelle dans ses futures actions, Serge Fontaine a passé le relais à son successeur et s’adressant à lui, lui a souhaité « tout le bonheur de l’action syndicale espérant te laisser une organisation professionnelle en rang de bataille pour relever tous les défis pour défendre notre profession ! ».



Des partenaires fournisseurs fidèles au rendez-vous

Ce fut aussi l’occasion pour eux, comme chaque année, d’aller à la rencontre des partenaires fournisseurs qui disposaient d’un espace exposants pour les recevoir. Cette année, une animation avait été mise en place pour favoriser les échanges entre participants et partenaires : un jeu-quizz qui a permis à 3 heureux participants de gagner de très beaux cadeaux, dont le 1er prix est un séjour au Club Med d’une valeur de 4 000 euros.


Un grand moment festif

Comme chaque année, le Congrès s’est conclu sur une soirée festive à bord du bateau-mouche Jean-Bruel. Le temps d’un dîner, les convives ont pu admirer la beauté de Paris de nuit tout au long du parcours effectué sur la Seine par le bateau.




Contact presse :
Elisabeth Lévanen – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 80 06 33 29




A propos de la Chambre syndicale du déménagement
Depuis sa création en 1890, la Chambre Syndicale du Déménagement est l’organisation professionnelle leader en France représentative des métiers de la mobilité résidentielle, personnelle et professionnelle : le déménagement de particuliers, le déménagement international et la relocation, le déménagement d’entreprises, le garde-meubles et le self-stockage. Avec ses 700 entreprises adhérentes et une force d’emploi de 11000 salariés, la Chambre Syndicale du Déménagement représente les 2/3 des entreprises de déménagement en France métropolitaine et DOM-TOM, assurant une position d’organisation leader des activités de déménagement. La Chambre Syndicale du déménagement est membre

www.csdemenagement.fr, le site institutionnel de la CSD
www.demenager-pratique.com, le site de la CSD dédié au grand public