En attendant l'annonce du 1er ministre actuellement en réunion, la FNTR, l'UNOSTRA, TLF et la Chambre Syndicale du déménagement réaffirment leur position.

La FNTR, TLF, la CSD et l'UNOSTRA se sont opposés à l’écotaxe dès 2007-2009. Leurs arguments sont aujourd’hui repris par tous. Chacun comprend désormais la complexité de la taxe, son impact négatif sur les entreprises et plus globalement sur l'économie française et sur les territoires.

Dans un contexte tendu et difficile, la FNTR, TLF, la CSD et l'UNOSTRA affirment 4 messages pour le transport routier, secteur plus que tout autre impacté par l’écotaxe :

1. Le report de l'ecotaxe
Le calendrier contraint d’un dispositif complexe, inachevé, et qui ne prend pas en compte le temps de préparation nécessaire aux entreprises, impose un report de la mise en place de l’écotaxe. L'écotaxe ne pourra pas être acquittée par les entreprises de transport au 1er janvier 2014.

1. La sauvegarde de la majoration
La remise en cause de la loi de majoration n’est pas concevable pour le secteur du Transport Routier de Marchandises (TRM) confronté à un contexte très précaire. Les entreprises françaises du TRM ne peuvent payer seules les effets d’une fiscalité galopante.

1. L'égalité de traitement
La FNTR, TLF, la CSD et l'UNOSTRA veilleront à ce que toute mesure annoncée ne soit pas source de distorsion de concurrence.

1. Un plan d'accompagnement

Au-delà de l'écotaxe, la situation économique critique d'un grand nombre d'entreprises exige des mesures rapides et efficaces en faveur de la compétitivité du secteur et de sa survie. Des milliers d’emplois sont en péril pour les entreprises de transport confrontées à une concurrence européenne et à un profond déficit de compétitivité.

Télécharger le communiqué original