Cette phase d'expérimentation économique viserait à étudier les conséquences économiques du dispositif de l'écotaxe tant sur les entreprises de transport routier que sur l'économie des régions et départements fortement impactés par l'écotaxe.
Cette expérimentation s'accompagnerait d'un report de l'écotaxe. Au terme de cette expérimentation se poserait alors le lancement ou non de l'écotaxe.
FNTR, TLF, UNOSTRA et CSD dénoncent depuis longtemps l'incompatibilité de l'écotaxe avec la crise et les réalités économiques vécues par les entreprises.
La date d'entrée en vigueur du 1er janvier 2015 est donc caduque.
A l'occasion de cette réunion avec le ministre, FNTR, TLF, UNOSTRA et CSD ont rappelé leur opposition totale à l'écotaxe et leur volonté d'une remise à plat de toute la politique de financement des infrastructures.
L'avis récent de l'Autorité de la Concurrence sur les autoroutes l'impose.
Sur les propositions du ministre relatives à l'expérimentation, les 4 organisations professionnelles engageront une consultation de leurs instances respectives. Elles apporteront au ministre une réponse concertée dans les jours prochains.
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