La ministre de l'écologie et le Secrétaire d'Etat aux transports ont annoncé ce matin, à l'occasion d'une réunion d'urgence avec les organisations professionnelles du transport routier :
Ces décisions ont suivi une négociation serrée de plus de 3 heures. FNTR, TLF, UNOSTRA et CSD entendent se féliciter du sens des responsabilités qui a prévalu de chaque côté de la table.
La décision de suspendre sine die l'écotaxe est une décision de bon sens et une étape décisive dans un dossier qui n'a que trop duré.
Les entreprises de transport routier exprimaient un rejet de plus en plus massif de cette taxe. Les arguments portés par la Profession ainsi que la mobilisation croissante des entreprises de transport routier ont su emporter la conviction des ministres.
FNTR, TLF, UNOSTRA et CSD entendent également se féliciter de la relance du chantier de la compétitivité.
Les très graves déficits de compétitivité des entreprises françaises de transport routier et la problématique de la concurrence déséquilibrée dans un marché européen plus libéralisé qu'harmonisé sont le nœud du problème.
Sur le financement de l'usage des infrastructures, FNTR, TLF, UNOSTRA et CSD apporteront toute leur réflexion. Les 4 organisations professionnelles ont rappelé ce matin que le transport routier n'accepterait aucune fiscalité spécifique pesant sur le seul transport routier.
Voir le Communiqué de Presse