www.demenager-pratique.comFacebook
SUIVRE LA CSD ÉGALEMENT SUR : FacebookTwitterLinkedin

LA CHAMBRE SYNDICALE
DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

Menu
Très engagée depuis des années dans un dialogue social positif aux côtés des partenaires sociaux la Chambre Syndicale du Déménagement se félicite aujourd’hui de la signature de 3 accords ...

·   Un accord instaurant une mutuelle santé dans le déménagement


·   Un avenant à l’accord sur l’aménagement et la réduction du temps de travail

·   Un avenant à l’accord pour la prévention et la réduction de la pénibilité

La création d’une couverture complémentaire santé conventionnelle dans le déménagement a été signée par la CSD, l’UFT, l’UNOSTRA et la quasi-totalité des organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, FNCR, FO, CGC). L’accord entrera en vigueur le 1er janvier 2013 et fera l’objet d’une extension.

Le plafond global (part patronale et part salariale) de financement prévu par l’accord collectif est identique à celui existant dans le secteur du transport routier de marchandises à savoir 1% du plafond mensuel de Sécurité Sociale (PMSS). Les entreprises seront tenues de financer le nouveau dispositif pour un montant de 0,5% du PMSS par salarié et par mois. En revanche, un panier de soins spécifique au déménagement donnant une large place à la prévention des risques a été négocié en plus des avancées faites dans le TRM avec notamment une thalasso thérapie tous les 2 ans, de l’ostéopathie, de la kinésithérapie.

Les entreprises sont libres de choisir leur opérateur de mutuelle. En revanche, pour celles qui n’auraient pas choisi d’opérateur au 1er janvier 2013, les partenaires sociaux ont désigné Carcept Prévoyance pour une durée minimale de 3 ans.

Afin de mettre l’accord cadre du 23 aout 2000 sur l’aménagement et la réduction du temps de travail en totale conformité avec les évolutions légales, réglementaires et jurisprudentielles relatives au forfait jours sur l’année des cadres, un avenant a été signé par la CSD, l’UFT, l’UNOSTRA et la CFDT.

Enfin, un avenant à l’accord pénibilité signé le 3 novembre 2010 a été signé par la CSD, l’UFT, l’UNOSTRA et la quasi-totalité des organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, FNCR, FO, CGC) afin de rappeler que les parties signataires de l’accord incitaient les employeurs à tenter d’obtenir une visite médicale annuelle pour le personnel dont l’emploi comporte une fonction de manutention de port de charges lourdes et/ ou de gestes répétitifs en attendant l’aboutissement des démarches entreprises par eux pour que ces visites deviennent obligatoires

« La CSD a retrouvé un dialogue social constructif qui a permis aujourd’hui de valoriser la profession du déménagement par la mise en place d’une prévoyance santé moderne et correspondant aux nécessités de notre métier. Des avenants ont été signés à 2 accords qui montrent la volonté que nous avons d’évoluer dans un climat serein » s’est félicité Yannick Collen, Vice Président négociateur pour la CSD.

  • 17/06/2021

    Fin du CDD journalier : la CSD a été entendue

    Tel que nous vous en avions informés, en février dernier, le gouvernement avait confié à Messieurs Xavier Iacovelli (sénateur des Hauts de Seine) et Jean-François Mbaye (député du Val de Marne) la...