Chambre syndicale du déménagement
Actualités juridiques

Quelle est la durée minimum obligatoire d'une formation "monte-meubles"

Non soumis à CACES, l’utilisation d’un monte-meubles par un salarié d’une entreprise reste soumise à autorisation de conduite de la part de l’employeur qui doit avoir vérifié préalablement que le salarié utilisateur d’un monte-meubles en a l’aptitude et les compétences.


La  convention collective prévoit dans l’article 6 de l’accord déménagement du 3 juin 1997 que la formation d’un servant monte-meubles a une durée de trois jours.

 

Attention donc face aux  propositions de formations ayant lieu en entreprise sur une journée car en cas d’accident grave qui pourrait être considéré comme consécutif à  l’utilisation d’un monte meuble par un salarié mal formé ou ayant eu une formation trop courte la responsabilité pénale de l’entreprise pourrait se voir engagée.

 

L'AFT propose une formation "Sécurité dans l'utilisation et la manutention du monte-meubles avec habilitation électrique" sur 5 jours.

 

La suite de cet article est réservée aux membres adhérents. Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous en remplissant le dossier d'inscription

Connectez-vous !


NOS PARTENAIRES