La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 a été publiée au Journal officiel le 24 décembre 2022. Ce texte, notamment :
Mise à jour du 30.12.2022
Le plafond de la Sécurité sociale (PASS) est réévalué chaque année au 1er janvier en fonction de l'évolution des salaires.
Mise à jour du 21.12.2022
L’Assurance Maladie a mis en place un téléservice pour gérer les pièces justificatives en matière d’indemnités journalières de Sécurité sociale.
Mise à jour du 13.12.2022
1. Modifications du DUERP
Pour mémoire, le DUERP est obligatoire dans toutes les entreprises, dès l'embauche du premier salarié. Ce document doit lister les risques professionnels encourus par les travailleurs et les actions de prévention et de protection qui en découlent.
Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, le gouvernement a mis en place différents dispositifs d’aide afin de soutenir les entreprises mises en difficulté du fait de la hausse des prix de l’énergie.
mise à jour le 07.12.2022
La consommation d’alcool en entreprise, même autorisée par la loi, entraîne des risques pour les salariés dans l’exécution de leurs tâches de travail, en particulier lorsque leurs fonctions comportent
Mis à jour le 05.12.2022
Certaines périodes d'absence du salarié sont assimilées à du temps de travail effectif.
Très récemment et dans le cadre d’une session de questions écrites au gouvernement, le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu a eu l’occasion d’évoquer le champ des obligations incombant aux services numériques d’assistance aux déplacements spécifiquement dédiés aux véhicules lourds.
Les cadeaux et bons d’achat offerts aux salariés par le CSE ou directement par l’employeur en l’absence de CSE sont, par principe, soumis aux cotisations de Sécurité sociale, s’agissant au sens strict, d’un avantage attribué par l’employeur « en contrepartie ou à l’occasion du travail ».
La loi dite « Marché du Travail » vient d’être adoptée par le Parlement. Elle entrera en vigueur après le recours initié par des parlementaires devant le Conseil Constitutionnel puis sa promulgation et publication au Journal Officiel. Plusieurs décrets d'application sont également attendus.