www.demenager-pratique.comFacebook
SUIVRE LA CSD ÉGALEMENT SUR : FacebookTwitterLinkedin

LA CHAMBRE SYNDICALE
DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

Adhérent FNTR
FNTR

DES OUTILS ET DES CONTENUS EXCLUSIFS POUR NOS ADHERENTS

Menu
Mesures sanitaires actualisées : Belgique, retour Royaume-Uni, retour Irlande

Belgique

Un nouvel arrêté ministériel contenant des mesures plus strictes est entré en vigueur le 27 janvier 2021 sur le territoire belge. Il pose essentiellement le principe d’interdiction des voyages « non essentiels ».
Les opérations de transport routier de marchandises/déménagement restent autorisées, sans obligation de test et de quarantaine mais les conducteurs et équipages doivent se soumettre à de nouvelles obligations documentaires et notamment à la souscription d’une déclaration sur l’honneur attestant du motif professionnel du déplacement.

Une distinction est à opérer au regard de la durée du séjour, soit plus ou moins de 48 h.

1) Séjour de moins de 48 h

Dans ce cas, les conducteurs et équipages doivent se munir de la déclaration sur l’honneur dûment remplie.

Le modèle de déclaration se trouve ici.

Il n’est pas requis de remplir le formulaire de localisation

2) Séjours de plus de 48 h

Dans ce cas, les conducteurs et équipages doivent se munir :

- de la déclaration sur l’honneur dûment remplie,
- du formulaire de localisation, dont le modèle se trouve ici
- si le client donneur d’ordre est une entreprise belge, du formulaire de voyage d’affaires à l’étranger BTA), disponible ici  

Dans un cas comme dans l’autre les professionnels du transport routier de marchandises sont exonérés de test et de quarantaine.

NB : les opérateurs de transports doivent, dans la déclaration sur l’honneur cocher la case dédiée aux « raisons purement professionnelles ».

La case « déménagement » a quant à elle davantage vocation à être cochée par le client de l’entreprise de déménagement.

Retour Royaume-Uni

Pour la traversée du retour et jusqu’au 21/02/2021, les professionnels du transport doivent se munir :

- d’une déclaration sur l’honneur attestant
o qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19,
o qu’ils acceptent qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à leur arrivée sur le territoire national, étant précisé que les seuls tests pouvant être réalisés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2,

- du résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique du covid-19 réalisé sur le territoire britannique moins de 72 heures avant l’embarquement. La production du résultat d’un test antigénique est autorisée si celui-ci permet la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.
Retour Irlande

A compter du 28/01/2021, les professionnels du transport routier se déplaçant par voie maritime depuis l’Irlande à destination du territoire métropolitain, doivent présenter à l’embarquement :

- une déclaration sur l’honneur attestant :
o qu’ils ne présentent pas de symptômes d’infection au covid-19,
o qu’ils acceptent qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à leur arrivée sur le territoire national, étant précisé que les seuls tests pouvant être réalisés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2,

- le résultat négatif d’un test ou examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 h avant la traversée.
Les seuls tests antigéniques susceptibles d’être présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2.

Pour l'Irlande et le Royaume-Uni, le modèle de déclaration sur l'honneur est téléchargeable sur le site du ministère de l'Intérieur, ici