Chambre syndicale du déménagement
JO 2024

JO 2024

 

 Les jeux olympiques et paralympiques 2024 se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024. 



Les zones sont délimitées en plusieurs périmètres :

  • Périmètre organisateur de Paris 2024 : correspond aux sites de compétitions, les périmètres sont resérés au plus près des sites 

  • Périmètre de protection, loi SILT : correspond aux abords des sites de compétition, accessibles uniquement aux spectateurs munis de billets et aux personnes accréditées par l'organisateur 

  • Zone rouge - Périmètre d'interdiction de circulation motorisée : zone de protection ou l'accès motorisé est interdit, sauf autorisations spécifiques. La CSD a été très présente durant les réunions de concertations avec les syndicats et acteur économiques concernés et a obtenu pour les déménageurs une dérogation qui autorisera l'accès à la zone rouge.*

    Il est à prévoir :
    • Un enregistrement en amont sur une plateforme numérique : ouverture de la plateforme en mai.
    • Un QR code à présenter lors des contrôles, délivré par la préfécture de Police. Les QR codes seront obligatoires. 

Lors d'une conférence de presse donnée le 1er mars 2024, le préfet de Police de Paris a annoncé une limite d'autorisation de circuler en "zone rouge" pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 aux seuls déménagements présentant un "caractère impératif". Au titre des motifs impératifs, l'exemple pris lors de sa dernière conférence de presse, est celui des "mutations de fonctionnaires et de personnels militaires". 

Après cette dernière annonce du préfet, la CSD a obtenu que soient considérés comme motifs impérieux : la mutation professionnelle, être victime de violences conjugales (y compris sans ordonnance de protection), la fin non anticipée d'un contrat de location, la vente non anticipée d'un bien immobilier ou un rapprochement pour raisons de santé. 

  • Zone bleue - Périmètre de déviation de circulation : vise à éviter les circulations de transit.
    Les déménageurs seront autorisés à circuler dans ce périmètre. 

   Il est à prévoir : 

    • Un enregistrement en amont sur la plateforme LUJOP 
    • Un QR code à présenter lors des contrôles 

Les délivrances d'autorisations dérogatoires de circuler devraient être générées selon la préfecture de Police sous 48 heures maximum après formulation de la demande.

Il est à noter des difficultés majeures de stationnement à prévoir, puisqu'il y aura de fait un report du stationnement (ceux qui ne pourront pas stationner sur les périmètres rouges notamment chercheront des reports sur d'autres secteurs).

Des places seront préemptées par les forces de l'ordre les média le COJO et les riverains donc de nombreuses difficultés sont à prévoir sans pouvoir mettre en place sur Paris d'augmentation d'espace d'aires de livraisons temporaires car il faudrait juridiquement passer par chaque arrondissement pour ce faire.

 

Accéder aux cartes des périmètres des sites de compétition des Jeux olympiques et paralympiques

Accéder aux cartes des périmètres des épreuves sur route et de la cérémonie d'ouverture

Les courses sur route connaîtront des restrictions plus contraignantes. Les déménageurs ne seront pas autorisés à circuler sur ces périmètres durant les plages horaires définies.

Elles se déroulent essentiellement le Week end

La veille le périmètre où se jouent ces courses sera fermé à la circulation

Autour des sites, les périmètres d'interdiction seront mis en place 3 heures avant les épreuves, et seront levés 15 minutes après le passage du dernier athlète.

Le calendrier des épreuves : https://presse.paris2024.org/s?query=calendrier

Calendrier prévisionnel des montages et démontages des sites par zone 

Zone Concorde 

  • Mars : Début de montage par l’est de la place (déjà occupé par le Village Rugby et non remis à la circulation depuis) 

  • Mars – 1er juin : Extension progressive du chantier sur l’ensemble de la place de la Concorde

  • A partir du 29 août-octobre : Libération progressive de l’emprise sur la place de la Concorde, dont réouverture partielle à la circulation dès début septembre 

Zone Trocadéro - Eiffel - Champ de Mars 

  • Mars : Début de montage du Stade tour Eiffel par la place Jacques Rueff 
  • Mars-juillet : Extension progressive du chantier sur l’ensemble des jardins du Champ de-Mars et du Trocadéro, sur la partie sud de la Place du Trocadéro ainsi que sur l’Avenue des Nations Unis et le Pont d’Iéna
  • Septembre-octobre : Libération progressive de l’emprise, dont libération de la majorité des jardins mi-septembre

Zone Grand Palais - Pont Alexandre III - Invalides 

  • Mi-avril : Début du montage par les pelouses sud-est de la Place des Invalides
  • Mi-avril – mi-juin : Extension progressive du chantier sur l’ensemble des pelouses des Invalides et sur l’Avenue du Maréchal Galliéni ; fermeture du Cours la Reine entre les ponts Alexandre III et Invalides à partir du 26 avril et occupation du pont Alexandre III et des quais bas à proximité à partir du 17 mai
  • Septembre à fin octobre : Libération progressive de l’emprise 

Cérémonie d'ouverture des JO 

  • Début juin : Début de montage sur les quais bas
  • Début juillet : Début du montage sur les ponts
  • Août : Libération progressive des ponts (hors Alexandre III) et des quais bas.

 Le planning de démontage est en cours de définition avec l’État et la Ville de Paris, avec pour objectif de libérer le plus tôt possible les espaces. 

 

carte_JO_2024.png

 

 Les voies réservées 

Du 1er juillet au 15 septembre 2024, entre 6h et minuit, une voie sur près de 185km de route sera dédiée uniquement aux personnes accréditées. 
Les déménageurs ne pourront pas circuler sur ces voies. 
Seront donc autorisés : les personnes accréditées par l'organisateur, les taxis, les véhicules de transport en commun, les véhicules de secours et de sécurité. 

En plus des 186 km de voies réservées Olympiques qui avaient été déterminées dans le décret de mai 2022, modifié en février 2024, seront mises en place des voies concurrentes activées par la Préfecture de Police au cas par cas, pour faire passer les véhicules accrédités lorsque la nécessité se présentera. 

Il est également question d'axes alternatifs dont les précisions de mises en place devraient être communiquées ultérieurement. 

La cérémonie d'ouverture 

La Préfecture de Police de Paris évoque les exigences en termes de sécurisation, sur l’ensemble du linéaire de la parade des Jeux , depuis Ivry Charenton jusqu’aux abords du Pont Garigliano.


Le dispositif repose sur un périmètre de protection – périmètre SILT – non accessible aux déménageurs qui englobe chacune des deux rives de la Seine et les rues aux abords du fleuve.


Le dispositif de sécurisation sera déployé quelques jours avant la cérémonie et jusqu’à « quelques heures après la cérémonie ». « Ce sera plus large notamment pour assurer la sécurité des chefs d’État présents ce jour-là sur l’Esplanade du Trocadéro »,
Pour le jour J, ce périmètre va considérablement s’agrandir pour englober à l’Ouest jusqu’aux Champs-Élysées.
La cérémonie d’ouverture des JOP qui se tiendra sur le bas de l’avenue des Champs-Elysées et sur la place de la Concorde le 28 août, le dossier est encore à l’étude.

 

Plus d'infos sur les périmètres de sécurité et circulation

 

Des outils seront mis gratuitement à votre disposition notamment l'outils Itineriz. Cet outil permettra de visualiser en temps réel une carte de façon interactive en entrant un point de départ et le lieu de livraison. Il sera possible de visualiser les entrée en zones rouges et bleues, les aires de stationnement les voies réservées qui se trouvent sur le trajet. Une présentation plus détaillée de ces outils lorsqu'ils seront pleinement opérationnels vous sera faite.

NOS PARTENAIRES