Chambre syndicale du déménagement

Les documents les plus consultés par les adhérents de la CSD

  • Droit des affaires & du transport

    Contrat type transport marchandises 2017

    Issu de la loi LOTI et retouché une première fois en 1999, le « contrat type applicable aux transports publics routiers de marchandises pour lesquels il n’existe pas de contrat type spécifique » connaît son second toilettage, ce afin de le maintenir en phase avec l’évolution de la législation et des pratiques commerciales.
  • Droit des affaires & du transport

    La facturation électronique

    La facturation électronique, qui s'inscrit pleinement dans le processus de digitalisation de l'activité économique et des échanges, poursuit divers objectifs qui vont de l'inscription dans une démarche de développement durable (via le recours moins massif au papier, favorisant le frein à la déforestation et la préservation de l'écosystème) à la lutte contre la fraude fiscale, notamment à la TVA.
  • Droit social & droit du travail

    Sanctions disciplinaires

    Mise à jour le 16.11.2023 Une sanction disciplinaire est une mesure prise par l’employeur à la suite d’agissements du salarié qu’il considère comme fautifs. Avant d’appliquer la sanction, l’employeur est tenu de respecter une procédure destinée à informer le salarié concerné et à lui permettre d’assurer sa défense. Si la sanction envisagée est le licenciement, la procédure de licenciement pour motif personnel doit être respectée.
  • Droit social & droit du travail

    Arrêt de travail pour maladie et contre-visite médicale

    L’absentéisme est un enjeu important et touche toutes les entreprises, quelle qu’en soit la taille. Il impacte l’organisation du travail, les relations entre salariés et met à mal la santé financière de votre entreprise.
    Si les arrêts de travail des salariés sont majoritairement justifiés, il peut arriver que l'employeur ait des doutes sur la véracité de la maladie et sur l'opportunité de l'arrêt de travail de l’un de ses employés.
  • Droit social & droit du travail

    Loi portant sur l’acquisition de droits à congés payés lors d’arrêts maladie : questions / réponses

    La loi 2024-364 du 22 avril 2024 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière, notamment, d’économie, de finances et de droit social a été publiée au Journal officiel du 23 avril 2023. L’article 37 de cette loi dite DDADUE met à jour de la législation sociale : en effet, la loi permet désormais aux salariés en arrêt maladie d’origine non professionnelle d’acquérir des congés payés, mettant en conformité le droit français avec le droit européen. [Rappel, lire notre Fiche pratique ICI.] Désormais, pour la détermination des droits des salariés à congés payés en cas de maladie, sont désormais considérées comme périodes de travail effectif, les périodes de suspension du contrat de travail pour cause d’accident du travail et maladie professionnelle (AT/MP), y compris pour celles excédant une durée d’un an ainsi que les périodes de suspension du contrat pour cause d’accident ou de maladie non professionnels.  
  • Droit social & droit du travail

    Nuit : travail de nuit

    Vos salariés sont amenés à travailler de nuit : qu’est-ce que cela implique ?
  • Droit des affaires & du transport

    Déménagement militaire-PAM 2021 : ce que vous devez savoir

    Un arrêté du 23/12/2020 précise les « conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les changements de résidence des militaires » et actualise le texte de référence que constitue l’arrêté du 30/04/2007.
  • Droit social & droit du travail

    CPF : Compte Personnel de Formation

    Le DIF a disparu au profit du CPF. A présent durant toute sa carrière, le salarié peut cumuler des droits à formation sur un compte unique et ce même s'il change d'employeur: le Compte Personnel de Formation. 
    Le CPF est une des composantes du CPA (compte personnel d'activité).
  • Droit social & droit du travail

    Salaire : maintien en cas d’arrêt de travail pour accident du travail (ouvriers)

    En cas d’arrêt de travail pour accident du travail, et dès lors qu’il dispose d’une année d’ancienneté, le salarié a droit au maintien de son salaire. La durée et le taux du maintien diffèrent selon la catégorie d’emploi, l’ancienneté et la durée de l’arrêt de travail.
  • Droit social & droit du travail

    Charges sociales sur salaires au 1er janvier 2022

    Les salaires sont soumis à des cotisations obligatoires dont l'assiette et le plafond diffèrent en fonction des tranches de rémunération.
51 à 60 sur 299 éléments

NOS PARTENAIRES